• Chéreau, Brecht et Althusser (1964-1965), par Anne-Françoise Benhamou

    Chéreau, Brecht et Althusser (1964-1965)
    par Anne-Françoise Benhamou

    En m’appuyant notamment sur les archives du metteur en scène, je tenterai de montrer ce que les premiers spectacles de Chéreau (L’Intervention de Victor Hugo, Fuenteovejuna de Lope de Vega, L’Héritier de village de Marivaux and L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche) doivent, dans leur dramaturgie et leurs choix esthétiques, non seulement aux théories brechtiennes, mais aussi à « l’intervention althussérienne ». J’examinerai notamment l’influence que le célèbre article d’Althusser sur Giorgio Strehler (“Bertolazzi, le Piccolo et Brecht (notes pour un théâtre matérialiste)”, 1962, in Pour Marx) a pu avoir sur la conception initiale de la mise en scène et du jeu chez Chéreau. Le décalage entre expérience et « fausse représentation » de l’idéologie, qu’Althusser repère chez les personnages de Strehler, résonne en effet avec ce que Chéreau ne cesse de mettre en jeu dans sa direction d’acteur : les contradictions entre corps et langage, c’est à dire entre une vérité pulsionnelle refoulée et un discours qui la masque ou la travestit. Plus globalement, il s’agit de relier l’art théâtral de Chéreau au paysage politique et philosophique de sa génération, en particulier à un de ses thèmes majeurs : la mise en crise du sujet.

    Chéreau, Brecht and Althusser (1964-1965)

    Dramaturgy and artistic options of PC’s early productions owe a lot to Brechtian aesthetics, particularly through the influence of Giorgio Strehler. I will attempt to establish a connection between a famous article by Louis Althusser about a Giorgio Strehler production (“Bertolazzi, le Piccolo et Brecht (notes pour un théâtre matérialiste)”, 1962, in Pour Marx) and Chéreau’s initial relationship to acting : the way Chéreau highlights contradictions between body and language, i.e. between true drives and false self images, can be seen as a theatrical equivalent to the gap that Althusser notices between experience and ideological “false representation”. Thanks to the archives of four 60’s productions (L’Intervention by Victor Hugo, Fuenteovejuna by Lope de Vega, L’Héritier de village by Marivaux and L’Affaire de la rue de Lourcine by Labiche ), I will attempt to connect Chéreau’s theatre to the political and philosophical landscape of his generation, particularly to one of its main topic : the crisis of subjectivity.


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