• intervenants au colloque

    Abirached Robert • Professeur émérite, université Paris Ouest Nanterre, directeur du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture à Paris (1981-1988)

    Banu Georges • Professeur émérite, université Sorbonne Nouvelle

    Bataillon Michel • 

    Michel Bataillon, né à La Chaise-Dieu, le 5 septembre 1939. Germaniste formé à la Sorbonne et à l’Université Karl-Marx de Leipzig. En 1964, à la carrière académique, il préfère la vie théâtrale dans l’équipe de Gabriel Garran qui fonde alors le Théâtre de la Commune d’Aubervillers. En 1972, il part pour Villeurbanne où Roger Planchon et Patrice Chéreau font du Théâtre de la Cité le premier foyer de création et de diffusion théâtrales en province, sous l’emblème du TNP. Aux côtés de Patrice Chéreau, Georges Lavaudant et Roger Planchon, il prépare le programme des “saisons”, veille à la qualité du rapport avec les spectateurs, travaille à l’élaboration des spectacles de Roger Planchon et participe ainsi à la vie artistique et publique du TNP, de septembre 1972 à mai 2003.
    Il traduit Peter Weiss et Bertolt Brecht, Heiner Müller, Lothar Trolle et Manfred Karge... et assure la présidence de l’association de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.

    Michel Bataillon, was born on the 5th of September 1939 at La Chaise-Dieu. He is a germanist trained at la Sorbonne and at the Karl-Marx University of Leipzig. In 1964, instead of embarking on an academic career, he chose to devote his life to drama and joined Gabriel Garran’s team who then founded the Théâtre de la Commune d’Aubervillier. In 1972, he left for Villeurbanne where Roger Planchon et Patrice Chéreau turned the Théâtre de la Cité into the very first center for dramatic art outside Paris promoting the creation and distribution of drama under the emblem of the TNP. Alongside Patrice Chéreau, Georges Lavaudant and Roger Planchon, he was in charge of the programming of the “saisons”, he saw to the quality of the relationship with the audience and worked for the development of Roger Planchon’s performances, and he was actively de involved in the artistic and public life of the TNP, from September 1972 to May 2003.
    He translated Peter Weiss and Bertolt Brecht, Heiner Muller, Lothar Trolle and Manfred Karge… and is the chairman of the association of la Maison Antoine Vitez, international Center for theatrical translation.

    Benhamou Anne-Françoise • Professeur, ENS-Ulm, PSL, THALIM

    Anne-Françoise Benhamou est professeure en Études théâtrales à l’École normale supérieure (UMR THALIM). Ses recherches portent sur la mise en scène contemporaine et sur la dramaturgie. Elle travaille aussi comme collaboratrice artistique et dramaturge, principalement auprès de Stéphane Braunschweig. Elle a publié  Dramaturgies de plateau (2012) , Koltès dramaturge (2014), Patrice Chéreau. Figurer le réel (2015).
    Anne-Françoise Benhamou is Professor at École normale supérieure (Theatre Studies, UMR THALIM). Her research focuses on contemporary “mise en scène” and on dramaturgy. She also works as an artistic collaborator and dramaturg, especially with Stéphane Braunschweig. She has published   Dramaturgies de plateau (2012) , Koltès dramaturge (2014), Patrice Chéreau. Figurer le réel (2015).

    Biet Christian • Professeur, HAR, université Paris Ouest Nanterre

    Bussière Éric • Professeur, SIRICE, université Paris-Sorbonne

    Cavaglieri Livia (Ormete) • Maître de conférences, université de Gênes

    Cette communication intervient dans le cadre d’un projet de recherche – ORMETE (Oralità Memoria Teatro) – qui veut contribuer à l’élaboration d’une nouvelle mémoire orale du théâtre, en mettant au centre l’entretien avec les témoins et les méthodologies de l’histoire orale. Coordonné par Orecchia et Cavaglieri, en partenariat avec ICSBA, Rome (Istituto Centrale dei Beni Sonori ed Audiovisivi) et MBA (Museo Biblioteca dell’Attore), ORMETE a passé avec les archives du Piccolo Teatro une convention de recherche sur les sources orales pour l’histoire du théâtre. Locatelli dirige la recherche consacrée au Piccolo Teatro. http://www.ormete.net/. Livia Cavaglieri est maître de conférences en études théâtrales à l’université de Gênes et lauréate de la Ville de Paris (“Research in Paris” 2014). Son activité de recherche porte principalement sur - l’histoire de l’organisation et de l’économie théâtrales aux XIXe et XXe siècles ; - l’histoire sociale de l’acteur (XVIIIe- XIXe siècles) ; - la mise en scène contemporaine ; - les sources orales et le théâtre. 

    This speech is part of ORMETE (Oralità Memoria Teatro), a research project focused on the oral memory of theatre. Ormete founds its methodology on long and open interviews, according to Oral History protocols. It is coordinated by Donatella Orecchia and Livia Cavaglieri, in partnership with ICSBA (Istituto Centrale dei Beni Sonori ed Audiovisivi) and MBA (Museo Biblioteca dell’Attore). http://www.ormete.net/ Orecchia, Cavaglieri and Locatelli are senior lecturers in Theater Studies at the University of Rome Tor Vergata ; Genoa ; Rome La Sapienza.

    Centrès Julien • doctorant, ISOR, univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Julien Centrès réalise une thèse sur L’Écriture de l'Histoire dans l’œuvre de Patrice Chéreau (1967-2007), sous la direction de Myriam Tsikounas. Il est membre de l'équipe ISOR (Images, Sociétés & Représentations) du Centre de recherche en histoire du XIXsiècle, Paris I Panthéon-Sorbonne.

    Julien Centrès is doing a thesis on The Writing of History in the work of Patrice Chéreau (1967-2007), under the direction of his PhD supervisor, Myriam Tsikounas. He is a member of the team ISOR (Pictures, Societies & Representations) from the Center of Research in History of 19th century, Paris I Panthéon-Sorbonne.

    Colin Nicole • Professeur, Aix-Marseille université

    Nicole Colin est professeure en Etudes germaniques (civilisation et transferts culturels) à l’Université d’Aix-Marseille (AMU), directrice du Collège doctoral franco-allemand « Conflits des cultures – cultures de conflit » (AMU-Universität Tübingen) et professeure honoraire à l’Universiteit van Amsterdam. Philosophe de formation, ses champs de recherche se positionnent dans le cadre de la science de la culture et concernent notamment la théorie des transferts culturels, les lieux de mémoire franco-allemands, la sociologie du théâtre, et la recherche artistique. Pour sa publication « Deutsche Dramatik im französischen Theater nach 1945. Künstlerisches Selbstverständnis im Kulturtransfer » (Bielefeld 2012), l’Assemblée nationale et le Bundestag lui ont attribué en 2013 le « Prix parlementaire franco-allemand ».

    Nicole Colin is Professor of German culture at the University Aix-Marseille (AMU), director of the German-French Graduate school « Conflicts of cultures – cultures of conflicts » (AMU/Universität Tübingen) and Honorary Professor at the University Amsterdam (UvA). Philosopher and specialist for the cultural relations between Germany and France, her research interest is focused on the theory of cultural transfer, memory studies, the sociology of cultural fields and artistic research. In 2013 the German Parliament and the Assemblée Nationale awarded her for her book “Deutsche Dramatik im französischen Theater nach 1945. Künstlerisches Selbstverständnis im Kulturtransfer” (Bielefeld 2012), the «Deutsch-Französischer Parlamentspreis ».

    Consolini Marco • Professeur, université Sorbonne-Nouvelle

    de Baecque Antoine • Professeur, ENS-Ulm, SACRe

    Historien et critique de cinéma, notamment aux Cahiers du cinéma, dont il a été rédacteur en chef (1997-1999), puis à Libération, dont il a dirigé les pages culturelles (2001-2006). Antoine de Baecque s'intéresse à la Nouvelle Vague : il a publié des biographies de François Truffaut (Gallimard, 1996, avec Serge Toubiana), Jean-Luc Godard (Grasset, 2010), Eric Rohmer (Stock, 2014, avec Noël Herpe), des essais sur la cinéphilie, Maurice Pialat, Jean Eustache, Andréi Tarkovski, Manoel de Oliveira ou Tim Burton, ainsi que L’Histoire-caméra chez Gallimard en 2008. Il a dirigé en 2012, aux PUF, le Dictionnaire de la pensée du cinéma. Antoine de Baecque est professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'École normale supérieure.

    Historian and film critic, in particular for Les Cahiers du Cinema, where he was chief editor (1997-1999) and then for Liberation, where he led the cultural pages (2001-2006). Antoine de Baecque's interest is in the New Wave: he published biographies of François Truffaut (Gallimard, 1996, with Serge Toubiana), Jean-Luc Godard (Grasset, 2010), Eric Rohmer (Stock, 2014, with Christmas Herpe), essays on Cinema lovers, Maurice Pialat, Jean Eustache, Andrei Tarkovsky, Manoel de Oliveira or Tim Burton as well as L'histoire-camera at Gallimard in 2008. He led in 2012 at PUF, Le dictionnaire de la penséedu cinéma. Antoine de Baecque is a professor of history and cinema aesthetics at l'École normale supérieure

    Denizot Marion • Maître de conférences HDR, université Rennes 2

    Marion Denizot est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Études théâtrales à l’université de Rennes 2-Université européenne de Bretagne. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ses travaux portent sur l’histoire des politiques et des institutions théâtrales, les héritages du théâtre populaire et les liens entre histoire et théâtre.
    Publications majeures : Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture. 1946-1952, La Documentation française, 2005 ; Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland : théâtre populaire et récit national, Éditions Honoré Champion, 2013 ; (avec Bénédicte Boisson), Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d’histoire, Actes Sud, 2015.

    Marion Denizot is graduate of Sciences Po, senior lecturer, ability to conduct researches in Theatrical studies at Rennes 2 University – European Université of Brittany. Her researches focuse on the history of theatrical institutions, the legacies of popular theater and the links between history and theater.
    Major publications: Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture. 1946-1952, La Documentation française, 2005; Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland: théâtre populaire et récit national, Éditions Honoré Champion, 2013; (with Bénédicte Boisson), Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d’histoire, Actes Sud, 2015.

    Desarthe Gérard • metteur en scène, comédien

    Fléchet Anaïs • Maître de conférences, CHCSC, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Anaïs Fléchet est maître de conférences en histoire à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle a récemment publié : Littératures et musiques dans la mondialisation XXe-XXIe siècles (Publications de la Sorbonne, 2015, en co-direction avec M.-F. Lévy) ; Si tu vas à Rio… La musique populaire brésilienne en France au XXe siècle (Armand Colin, 2013) et Une histoire des festivals XXe-XXIe siècles (Publications de la Sorbonne, 2013, en co-direction avec P. Goetschel, P. Hidiroglou, S. Jacotot, C. Moine et J. Verlaine).

    Anaïs Fléchet is associate professor at the University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. She is the assistant director of the Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines and a junior partner at the Institut Universitaire de France. She recently published: Littératures et musiques dans la mondialisation (Publications de la Sorbonne, 2015, co-edited with M.-F. Lévy) ; Si tu vas à Rio. La musique populaire brésilienne en France au XXe et XXIe siècle (Armand Colin, 2013) ; Une histoire des festivals XXe-XXIe siècles (Publications de la Sorbonne, 2013, co-edition).

    Frank Robert • Professeur émérite, SIRICE, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Gaudy René • critique théâtral, écrivain

    René Gaudy est écrivain et journaliste. Critique théâtral à partir de 1966, il a suivi de près les débuts de Patrice Chéreau et des autres metteurs en scène de sa génération. Il a écrit sur Arthur Adamov, sur le théâtre de l’Unité, une étude sur « Dormir au spectacle » (Au théâtre ! La sortie au spectacle, 19e-20e siècles, Publications de la Sorbonne, 2014). Il collabore aux revues Théâtre/Public et Frictions. En 2016, il a publié La nationalisation de l’énergie. Histoire d’un combat 1944-1947, Éditions de l’Atelier.

    René Gaudy is a writer and journalist. He became a drama critic in 1966, and closely followed the first steps of Patrice Chéreau and of the other directors of his generation. He has written a book on Arthur Adamov, one on the Theâtre de l'Unité, an essay entitled "To sleep during a show" (published in Au théâtre! La sortie au spectacle, 19e -20e siècles, Publications de la Sorbonne, 2014). He contributes to the reviews Théâtre/Public and Frictions. In 2016 he published La nationalisation de l'énergie Histoire d'un combat 1944-1947 (L'Atelier).

    Gauthier Brigitte • Professeur, SLAM, université Évry-Val-d’Essonne

    Brigitte Gauthier dirige le laboratoire de recherche SLAM et l’axe SCRIPT à l’université d’Evry-Val-d’Essonne où elle est professeur et dirige le Master TTM, Trilingual Transmedia Master. Elle dirige la série SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Traducteurs). Elle est diplômée du Département cinéma de l’université de Columbia à New York (MFA), a obtenu son doctorat sur la Dramatisation de la psychiatrie au théâtre et au cinéma à La Sorbonne, elle a travaillé en production et pour une chaîne de cinéma indépendant. Elle a traduit Linda Seger (Faire d’un bon scénario un scénario formidable), Robert McKee (Story), Syd Field (Comment reconnaître, identifier et définir les problèmes liés à l’écriture de scénario), Stuart Voytilla & Scott Petri (Écrire la comédie), R.M. Stefanik (Les Clés des plus grands succès cinématographiques), Blake Snyder (Les Règles élémentaires de l’écriture de scénario) et Mark Travis (La Mise en scène). Elle a écrit de nombreux ouvrages sur Harold Pinter et Pina Bausch dont Mettre en scène Harold Pinter (L’Entretemps) et Le Langage chorégraphique de Pina Bausch (L’Arche). Auteur de Game Boy (L’Harmattan) et de Personne ne le saura (Série Noire, Gallimard, automne 2015).

    Brigitte Gauthier is Head of the SLAM Research Center, Head of SCRIPT & S.C.R.I.P.T. and of the TTM Master Program, the Trilingual Transmedia Master. She is a Professor at EVE University (Université d’Evry-Val-d’Essonne, France). She graduated from Columbia Film School in New York (MFA), obtained her Ph.D. from La Sorbonne, worked in Production and for an Independent Film Channel for several years. She translated Linda Seger's Making a Good Script Great, Robert McKee’s Story, Syd Field’s The Screenwriter’s Problem Solver, Stuart Voytilla & Scott Petri’s Writing the Comedy Film, R.M. Stefanik’s The Megahit Movies, Blake Snyder’s Save the Cat, Mark Travis’s Directing Feature Films… She’s written many books on Harold Pinter and Pina Bausch including Viva Pinter, Harold Pinter’s Spirit of Resistance (Peter Lang) and Le Langage chorégraphique de Pina Bausch (L’Arche). She has adapted her novel Game Boy (L’Harmattan) into a script, and her second novel Personne ne le saura, which was published in Gallimard’s Série Noire.

    Goetschel Pascale • Maître de conférences HDR, CHS, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Pascale Goetschel est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058, Paris 1/CNRS). Elle s’intéresse particulièrement aux discours produits sur le théâtre, et la manière dont ils s’articulent aux mutations du secteur dramatique entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècle. Elle développe également des recherches sur les relations entre le spectacle vivant, la radio et la télévision ainsi que sur les festivals de théâtre francophone. Cf. Renouveau et décentralisation du théâtre (PUF, 2004) ; avec Jean-Claude Yon (dir.), Au théâtre ! La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire contemporaine », 2014 ; avec Marianne Filloux-Vigreux, Pascale Goetschel, Joël Huthwohl, Julien Rosemberg (dir.), Archives et spectacle vivant, Paris, Publibook, 2014.

    Pascale Goetschel is assistant professor (HDR) in contemporary history at the University Paris 1 Panthéon-Sorbonne and the director of the Center of social history of the XXth century (UMR 8058, Paris 1/CNRS). She is particularly interested in the contemporary representations of the theater, and the way they are linked with the transformations of the dramatic sector between the end of the XVIIIth century and the middle of the XXth century. She also develops researches on the relations between the live performance, the radio and the television as well as on festivals of French-speaking theater. Cf. Renouveau et décentralisation du théâtre (PUF, 2004) ; avec Jean-Claude Yon (dir.), Au théâtre ! La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. «Histoire contemporaine», 2014; avec Marianne Filloux-Vigreux, Pascale Goetschel, Joël Huthwohl, Julien Rosemberg (dir.), Archives et spectacle vivant, Paris, Publibook, 2014.

    Helbo André • professeur, université libre de Bruxelles

    André Helbo professeur des universités (ULB). ), coordinateur européen du master Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant (2007- 2014). Recherches actuelles centrées sur les formes du spectacle vivant, les processus intermédiaux, le spectateur.
    Les mots et les gestes. Essai sur le théâtre, Presses Universitaires de Lille, 1983, Sémiologie des messages sociaux, Paris, Edilig. 1986, Théâtre. Modes d’approche (dir.), Labor-Klincksieck, 1986, Approches de l'opéra, Paris, Didier Erudition 1986, Theory of Performing Arts. Amsterdam-Philadelphia, Benjamins. 1987. L'adaptation. Du théâtre au cinéma. Paris. Armand Colin, 1997, Signes du spectacle. Des arts vivants aux médias., PIE-Peter Lang , 2006, Le théâtre. Texte et spectacle vivant, Paris, Klincksieck, 2007, Performance et savoirs (dir), Bruxelles, De Boeck, Bruxelles 2011 Spectacle vivant et interdiscipline (dir). Paris Honoré Champion, 2013Directeur de la revue internationale de sémiologie DEGRES (166 numéros publiés à l’heure actuelle). Elu en 2009 membre de la classe des Lettres et des sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.

    André Helbo university rofessor (ULB). ), past coordinator of the Erasmus Mundus master “en étude du spectacle vivant” (2007- 2014). Research interests : forms of performance, intermediality, the activity of the spectator.
    Les mots et les gestes. Essai sur le théâtre, Presses Universitaires de Lille, 1983, Sémiologie des messages sociaux, Paris, Edilig. 1986, Théâtre. Modes d’approche (dir.), Labor-Klincksieck, 1986, Approches de l'opéra, Paris, Didier Erudition 1986, Theory of Performing Arts. Amsterdam-Philadelphia, Benjamins. 1987. L'adaptation. Du théâtre au cinéma. Paris. Armand Colin, 1997, Signes du spectacle. Des arts vivants aux médias., PIE-Peter Lang , 2006, Le théâtre. Texte et spectacle vivant, Paris, Klincksieck, 2007, Performance et savoirs (dir), Bruxelles, De Boeck, Bruxelles 2011 Spectacle vivant et interdiscipline (dir). Paris Honoré Champion, 2013Director of the international journal of semiotics DEGRES (166 issues). Elected in 2009 as a member of the Royal Academy of Begium

    Houplain Béatrice • comédienne, metteur en scène et enseignante

    Jost François • Professeur, université Sorbonne Nouvelle

    Kalifa Dominique • Professeur, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Lericq Mathieu • doctorant, Aix-Marseille université

    Mathieu Lericq (doctorant à Aix-Marseille Université, LESA) rédige actuellement une thèse sur les corps marginaux face au système communiste dans le cinéma est-européen des années 1970-1980 (notamment dans les films de Krzysztof Kieślowski, Andrzej Żuławski, Dušan Makavejev et Dušan Hanák). Il s’intéresse plus globalement à la notion de « biopolitique » développée dans les écrits de Michel Foucault et tente de comprendre le rôle éthique de la poétique cinématographique dans le croisement entre contestation, norme et image. Il a travaillé dans le cadre du projet DokEst89 et a notamment collaboré à la revue Genre en série.

    Mathieu Lericq (PhD candidate, Aix-Marseille University, LESA) dedicates his researches mostly to Central-Eastern European cinematographies of the 1970’s and 1980’s (Krzysztof Kieślowski, Andrzej Żuławski, Dušan Makavejev et Dušan Hanák). Interested in the notion of « biopolitics » developed by Michel Foucault, he tries to understand the ethical role of filmic aesthetics by studying the complex relationships between dissent, norm and image.

    Lévy Marie-Françoise • CR, CNRS, SIRICE

    Marie-Françoise Lévy est historienne, chercheur au CNRS (UMR SIRICE, CNRS, universités Paris 1, Paris Sorbonne). Parmi ses publications : Un Espace public européen en construction. Des années 1950 à nos jours (en codir. avec Robert Frank, Hartmut Kaelble, Luisa Passerini), Bruxelles, PIE Peter Lang, 2010 ; Jean d’Arcy. Penser la communication au XXe siècle, Publications de la Sorbonne, 2013 (dir.) ; Littératures et musiques dans la mondialisation. XXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, 2015 (avec Anaïs Fléchet, dir.) ; Patrice Chéreau à l’œuvre, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2016 (avec Myriam Tsikounas, dir.).

    Marie-Françoise Lévy is a historian, researcher at CNRS (UMR SIRICE, CNRS, Paris 1 – Paris Sorbonne Universities). Amongst her works : Un Espace public européen en construction. Des années 1950 à nos jours (coleadership with Robert Frank, Hartmut Kaelble, Luisa Passerini), Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010 ; Jean d’Arcy.Penser la communication au XXe siècle, Publications de la Sorbonne, 2013 (dir.) ; Littératures et musiques dans la mondialisation. XXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, 2015 (with Anaïs Fléchet, dir.); Patrice Chéreau à l’œuvre, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2016 (avec Myriam Tsikounas, dir.).

    Linarès Serge • Professeur, CHCSC, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Serge Linarès est professeur de littérature française du XXe siècle à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste  de Jean Cocteau, il a édité ses Œuvres romanesques complètes dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (2006), ainsi qu’un Cahier de l’Herne (2016) et deux études à son sujet: Jean Cocteau: le grave et l’aigu (1999); Cocteau. La ligne d’un style (2000). Intéressé plus généralement par les rapports entre les arts et les lettres, il a aussi publié les trois livres suivants : Écrivains artistes. La tentation plastique (XVIIIe-XXIe siècle) (2010); Fenosa, la sculpture et les lettres (2011), enfin Picasso et les écrivains (2013).

    Serge Linarès is full professor of XXth French Literature in the University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. As a specialist of Jean Cocteau, he published the Œuvres romanesques complètes («Bibliothèque de la Pléiade», 2006) and a Cahier de l’Herne (2016). He also wrote two essays: Jean Cocteau: le grave et l’aigu (1999) and Cocteau. La ligne d’un style (2000). His interests lie on the relationships between arts and literature. He published three books upon this particular subject: Écrivains artistes. La tentation plastique (XVIIIe-XXIe siècle) (2010), Fenosa, la sculpture et les lettres (2011) and Picasso et les écrivains (2013).

    Locatelli Stefano (Ormete) • Maître de conférences, université de Rome La Sapienza

    Cette communication intervient dans le cadre d’un projet de recherche – ORMETE (Oralità Memoria Teatro) – qui veut contribuer à l’élaboration d’une nouvelle mémoire orale du théâtre, en mettant au centre l’entretien avec les témoins et les méthodologies de l’histoire orale. Coordonné par Orecchia et Cavaglieri, en partenariat avec ICSBA, Rome (Istituto Centrale dei Beni Sonori ed Audiovisivi) et MBA (Museo Biblioteca dell’Attore), ORMETE a passé avec les archives du Piccolo Teatro une convention de recherche sur les sources orales pour l’histoire du théâtre. Locatelli dirige la recherche consacrée au Piccolo Teatro. http://www.ormete.net/. Stefano Locatelli est maître de conférences en études théâtrales à l’université Rome La Sapienza. Son activité de recherche porte principalement sur le théâtre du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, selon une approche d’histoire documentaire.

    This speech is part of ORMETE (Oralità Memoria Teatro), a research project focused on the oral memory of theatre. Ormete founds its methodology on long and open interviews, according to Oral History protocols. It is coordinated by Donatella Orecchia and Livia Cavaglieri, in partnership with ICSBA (Istituto Centrale dei Beni Sonori ed Audiovisivi) and MBA (Museo Biblioteca dell’Attore). http://www.ormete.net/
    Orecchia, Cavaglieri and Locatelli are senior lecturers in Theater Studies at the University of Rome Tor Vergata ; Genoa ; Rome La Sapienza.

    Longhi Claudio • Professeur, université de Bologne

    Claudio Longhi est professeur titulaire de Disciplines théâtrales auprès du Département des Arts de l’Université de Bologne où il enseigne Histoire de la mise en scène et Institutions de la mise en scène. Son travail de recherche est essentiellement dédié à l’étude de la dramaturgie moderne et contemporaine italienne et étrangère, ainsi qu’à la recherche sur l’histoire de l’acteur et sur la naissance et l’évolution du langage de la mise en scène. Parmi ses publications on peut citer : La drammaturgia del Novecento : tra romanzo e montaggio (1999) ; Tra moderno e postmoderno : la drammaturgia del Novecento (2001) ; Scrittura per la scena e metafisica (2004) ; Marisa Fabbri : lungo viaggio attraverso il teatro di regia (2010). Aux activités académiques Longhi joint l’engagement actif théâtral : après avoir coopéré avec Pier Luigi Pizzi, Graham Vick e Luca Ronconi, Longhi a fait la mise en scène de nombreux spectacles. En septembre 2016 il a été nommé nouveau directeur de Emilia Romagna Teatro Fondazione/Théâtre Nationale.

    Claudio Longhi is full professor in theatrical disciplines at the Department of The Arts in University of Bologna, where he teaches History of Directing and Theory of Direction. His main fields of research include the study of modern and contemporary drama (as Italian as foreigner) and the problem of the origin and development of direction. Among his publications they can be considered: La drammaturgia del Novecento: tra romanzo e montaggio (1999); Tra moderno e postmoderno: la drammaturgia del Novecento (2001); Scrittura per la scena e metafisica (2004); Marisa Fabbri: lungo viaggio attraverso il teatro di regia (2010). Longhi matches his research work with an active theatrical commitment: after having served as assistant for Pier Luigi Pizzi, Graham Vick and Luca Ronconi, he directed many theatre productions. In September 2016 he has been appointed new director of Emilia Romagna Teatro.

    Marès Antoine • Professeur, SIRICE, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Professeur d’histoire de l’Europe centrale à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’UMR SIRICE, Antoine Marès dirige le GDR Connaissance de l’Europe médiane (CNRS) et la revue d’histoire Relations internationales. Dernières publications : Edvard Beneš, de la gloire à l’abîme. Un drame entre Hitler et Staline, Paris, Perrin, 2015 ; La France et l’Europe centrale. Médiateurs et médiations (dir.), Paris, IES, 2015

    Antoine Marès is Professor of Contemporary History of Central Europe at the University of Paris 1 Pantheon-Sorbonne, and is a member of the research team SIRICE.  He heads  GDR “Studies of East Central Europe” (CNRS).  He is the editor of the historical review Relations internationales.  His last publications are Edvard Benes: de la gloire à l’abîme,un drame entre Hitler et Staline, Paris, Perrin, 2015. And La France et l’Europe centrale, Médiateurs et médiations (dir), Paris, IES, 2015.

    Mervant-Roux Marie-Madeleine • DR émérite, CNRS, THALIM

    Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche émérite au CNRS (Études théâtrales, UMR THALIM), Ses travaux sur le spectateur et les scènes contemporaines s’inscrivent dans une recherche sur la fonction dramatique en Europe. Elle a coordonné avec Jean-Marc Larrue (université de Montréal) un programme sur la dimension sonore et acoustique du théâtre [Le son du théâtre (XIXe-XXIe s.). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, ouvrage à paraître en novembre 2016 à CNRS éditions] et dirige le projet ANR ECHO : [ÉCrire l’Histoire de l’Oral] « L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) ».

    Marie-Madeleine Mervant-Roux is Emeritus Director of Research at CNRS (Theatre Studies, UMR THALIM). Her research focuses on the idea of a “dramatic function” in Europe, and specifically on the spectator and the contemporary stage. Together with Jean-Marc Larrue (University of Montreal) she has coordinated a research project on the sound and acoustics of theatre [Le son du théâtre (XIXe-XXIe s.). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne / The Sound of Theatre (19th-21st centuries). An Intermedial History of a Modern Site for Listening, book to be published in November 2016 by CNRS Editions]. She is currently directing the ANR project ECHO : [ÉCrire l’Histoire de l’Oral] « L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » / “The Emergence of Modern Orality and Aurality. Phonic Movements in Scenic Images (1950-2000)”.

    Noël Jean-Sébastien • Maître de conférences, université La Rochelle

    Jean-Sébastien Noël est maître de conférences à l’université de La Rochelle et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Spécialiste d’une histoire culturelle de la musique, ses travaux portent sur les parcours de musiciens migrants et la circulation des répertoires (Europe/Amériques). Il a récemment publié : « Le silence s’essouffle ». Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe Centrale et Orientale/Etats-Unis. 1880-1980, Nancy, PUN – Éditions de l’université de Lorraine, 2016.

    Jean-Sébastien Noël is associate professor at the University of La Rochelle and member of the Centre de recherches en histoire internationale et atlantique. His work focuses on social history if music, migrant musicians and the circulations of repertoires (Europe/Americas). He recently published: « Le silence s’essouffle ». Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe Centrale et Orientale/Etats-Unis. 1880-1980, Nancy, PUN – Éditions de l’université de Lorraine, 2016.

    Orecchia Donatella (Ormete) • Maître de conférences, université de Rome Tor Vergata

    Cette communication intervient dans le cadre d’un projet de recherche – ORMETE (Oralità Memoria Teatro) – qui veut contribuer à l’élaboration d’une nouvelle mémoire orale du théâtre, en mettant au centre l’entretien avec les témoins et les méthodologies de l’histoire orale. Coordonné par Orecchia et Cavaglieri, en partenariat avec ICSBA, Rome (Istituto Centrale dei Beni Sonori ed Audiovisivi) et MBA (Museo Biblioteca dell’Attore), ORMETE a passé avec les archives du Piccolo Teatro une convention de recherche sur les sources orales pour l’histoire du théâtre. Donatella Orecchia est maître de conférences en études théâtrales à l’université Rome Tor Vergata. Son activité de recherche porte principalement sur - la théorie et critique théâtrale (XIXe-XXe siècles) ; - l’histoire et théorie de l’acteur (XIXe-XXe siècles) : théorie du jeu, organisation des troupes, dramaturgie d’acteur ; - le théâtre contemporain ; - le théâtre de variété ; - l’histoire orale et théâtre.

    This speech is part of ORMETE (Oralità Memoria Teatro), a research project focused on the oral memory of theatre. Ormete founds its methodology on long and open interviews, according to Oral History protocols. It is coordinated by Donatella Orecchia and Livia Cavaglieri, in partnership with ICSBA (Istituto Centrale dei Beni Sonori ed Audiovisivi) and MBA (Museo Biblioteca dell’Attore). http://www.ormete.net/
    Orecchia, Cavaglieri and Locatelli are senior lecturers in Theater Studies at the University of Rome Tor Vergata ; Genoa ; Rome La Sapienza.

    Ory Pascal •  Professeur d'histoire contemporaine, CHS, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Auteur d’une quarantaine d’ouvrages portant sur l’histoire culturelle et l’histoire politique des sociétés moderne, parmi lesquels : L’Histoire culturelle (PUF, quatrième édition 2014), Théâtre citoyen. Du Théâtre du peuple au Théâtre du soleil (Maison Jean Vilar, 1995), L'entre-deux-mai : histoire culturelle de la France, mai 1968-mai 1981 (Seuil, 1983).

    Professor Pascal Ory is teaching Modern History at Sorbonne University (Paris 1). He wrote forty books on cultural and political history of modern societies, among them : L’Histoire culturelle (PUF, quatrième édition 2014), Théâtre citoyen. Du Théâtre du peuple au Théâtre du soleil (Maison Jean Vilar, 1995), L'entre-deux-mai : histoire culturelle de la France, mai 1968-mai 1981 (Seuil, 1983).

    Petit Élise • historienne, université Paris-Est Marne-la-Vallée

    Historienne de la Musique et agrégée de musique, associée au LabEx EHNE (« Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe ») et à l'UMR SIRICE. Ses recherches portent sur la création d’identités en Allemagne au XXe siècle, en établissant des liens constants entre musique et politique. Elle a co-écrit « Entartete Musik » : Musiques interdites sous le IIIe Reich (Bleu Nuit, 2015) et dirigé l'ouvrage La création artistique en Allemagne occupée (1945-1949) : Enjeux esthétiques et politiques (Delatour, 2015). Elle est actuellement Visiting Fellow, Jack, Joseph and Morton Mandel Center for Advanced Holocaust Studies au Musée de l'Holocauste de Washington, D.C.

    Élise Petit is a specialist of musical policies in Germany, from the Third Reich to the Allied Occupation after the War. She has a PhD in Musicology. She is the author of “Entartete Musik”. Musiques interdites sous le IIIe Reich (Paris: Bleu Nuit, 2015). She is also the editor of La Création artistique en Allemagne occupée. Enjeux esthétiques et politiques (Sampzon: Delatour, 2015). Élise Petit is Visiting Fellow, Jack, Joseph and Morton Mandel Center for Advanced Holocaust Studies at the United States Holocaust Memorial Museum in Washington, DC, where she investigates about music in nazi camps.

    Picard François • Professeur, université Paris-Sorbonne

    Professeur d’ethnomusicologie analytique à l’université Paris-Sorbonne. Titulaire d’un DEA « Arts et sciences de l’art » de Paris 8-Vincennes,  il a été régisseur lyrique auprès de Patrice Chéreau, après avoir été musicien de scène pour Antoine Vitez (1981-1982) et avant d’être assistant metteur en scène de Jacques Lassalle (1986). Il a été musicien, technicien son, éclairagiste de 1975 à 1986. Spécialiste de musiques et de théâtres chinois, il est depuis 1998 professeur d’ethnomusicologie analytique à l’université Paris-Sorbonne. Il est membre du PRITEPS.

    François Picard, M.A. from Paris 8-Vincennes in Theater studies, Ph.D. from Paris 1 in Music studies, has been technical assistant for Patrice Chéreau (1984), after being stage musician for Antoine Vitez (1981-1982) and before being assistant director for Jacques Lassalle (1986). He worked as musician, sound technician, lighting designer from 1975 to 1986. A specialist in Chinese music and drama, he is since 1998 professor of analytical ethnomusicology at Paris-Sorbonne. He is a member of PRITEPS since its foundation

    Piencikowski Robert • Professeur émérite, Fondation Paul-Sacher

    Musicologue français, Robert Piencikowski fait ses études au Conservatoire de musique et à l’université de Genève (travaux sous la direction de Roland Barthes, Yves Bonnefoy et Michel Butor). Chargé du cours d’analyse musicale à l’IRCAM et à l’École normale supérieure de 1980 à 1990. Responsable des archives de Pierre Boulez à la Fondation Paul-Sacher (Bâle) de 1990 à 2016. Professeur invité de l’université de Cardiff. Nombreux travaux consacrés à la musique contemporaine en général, et sur Pierre Boulez en particulier. Editeur de la Troisième sonate pour piano et de Tombeau (Universal Edition, Wien, 2010). Chevalier des Arts et Lettres.

    French musicologist. Sudies at the Geneva Conservatory and University (research supervised by Roland Barthes, Yves Bonnefoy and Michel Butor). Lectures on music analysis at IRCAM and the École normale supérieure (Paris) from 1980 to 1990. In charge of the Pierre Boulez archives at the Paul Sacher Foundation (Basle) from 1990 to 2016. Guest Professor at the Cardiff University. Numerous publications dedicated to contemporary music in general, especially on Pierre Boulez. Editor of the Third Piano Sonata and Tombeau (Universal Edition, Vienna). Knighted in the Order of the Arts et Lettres.

    Ranzini Paola • Professeur, université Avignon

    Professeur des universités à l’université d’Avignon. Elle a codirigé l’Axe « Théâtre » du laboratoire ICTT (Identité culturelle, Textes et Théâtralité) de 2008 à 2013. Depuis 2013, elle fait partie de l’UMR Institut ACTE, Equipe EsPAS, Esthétique de la Performance et des Arts du Spectacle. Depuis 2014, elle est membre du Centre international de réflexion et de recherche sur les Arts du spectacle vivants, équipe de réflexion et de recherche créée en 2013 au CNT à Paris et dirigée par Françoise Quillet. Recherches en cours proches de la proposition pour ce colloque : Marivaux en Italie. Étude de la fortune (éditions, traductions, adaptations, mises en scène) XVIIIe-XXIe s.

    Paola Ranzini is professor at the University of Avignon. Her research relates to the European theatre (dramaturgy, shows, esthetics). Author of books and articles published in France and Italy, she has worked for the critical edition of Il ventaglio and Gli amanti timidi of C. Goldoni. Among her last works: Théâtre italien contemporain. Des auteurs pour le nouveau millénaire, 2014; Littératures de la Corne de l’Afrique: regards croisés, 2016.

    Rapoport Michel • Professeur honoraire, université Paris-Est Créteil

    Renaut Aurore • Maître de conférences, CREM, université de Lorraine

    Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université de Lorraine (IECA – Nancy) et membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM). Ses recherches portent principalement sur les représentations audiovisuelles de l’histoire et sur l’utilisation des archives scénaristiques dans l’analyse de la genèse des films. Elle est l'auteur d'un ouvrage, Roberto Rossellini, de l'histoire à la télévision, paru au Bord de l'eau en 2016.

    Maître de conférences at the European institute of cinema and audiovisual (IECA - University of Lorraine) and member of the Research center on mediation (CREM), Aurore Renaut works essentially on representations of history and on movie genesis through archives. She is the author of the book : Roberto Rossellini, from history to television (Bord de l'eau, 2016).

    Rioual Quentin • Doctorant, université Paris-Ouest Nanterre

    Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Quentin Rioual est doctorant en Études théâtrales sous la direction de Jean-Louis Besson à l’Université Paris-Nanterre. Il rédige une thèse sur la transnationalisation des problématiques scénico-picturales modernistes (1890-1918). Comme enseignant, il travaille à une réévaluation du rôle des femmes dans l’histoire de la mise en scène moderne. Ses travaux de recherche et de création portent sur les dramaturgies non théâtrales, les tragédies du quotidien et la picturalité de la scène à travers les oeuvres de Maeterlinck, Duras et Claude Régy.

    Alumni of the École normale supérieure de Lyon, Quentin Rioual is Ph.D student in Drama Studies under supervision of Prof. Jean-Louis Besson at Université Paris-Nanterre. He’s writing a thesis about transnationalisation and scenographic researches between 1890 and 1918. As a lecturer, he’s working on a new history of modern mise en scène through the roles of women. His academic works as well as his stagings are mainly related to Maeterlinck, Duras, Claude Régy, non theatrical texts, tragedy of living and scenic pictoriality.

    Sicard Marie-Noële • Professeur émérite, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), elle est actuellement professeur émérite dans cette même université. Elle a dirigé le master « Politiques de Communication » et a fait partie du comité de rédaction de la revue Hermès. Elle a codirigé avec Marie-Françoise Lévy le séminaire : « Médias, culture, Europe de l’après-guerre à nos jours » et a publié en 2008, en co-direction avec M.-F. Lévy, Les Lucarnes de l'Europe. Télévisions, cultures, identités, 1945-2005, aux Publications de la Sorbonne, et sous la direction de Marie-Françoise Lévy « Création, expérimentations artistiques et transmissions sous Jean d'Arcy » dans Jean d'Arcy, Penser la communication au XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne 2013.

    Professor in Sciences de l'lnformation et de la Communication at Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines University, she is now Professeur Emerite in this University. She was the director of the Master degree Politiques de Communication, she was member of Hermes publications. With Marie-Françoise Lévy, she co-directed the seminar: Medias Culture, Europe from after war to now. She published in 2008 with her Les lucarnes de l'Europe. Televisions, cultures, identités 1945-2005, aux Publications de la Sorbonne, and “Création, experimentations artistiques et transmissions sous Jean D'Arcy”, in Jean d'Arcy, Penser la Communication au XXsiècle, Publications de la Sorbonne, 2013.

    Silhouette Marielle • Professeur, HAR, université Paris Ouest-Nanterre

    Docteur en études germaniques, Marielle Silhouette est, depuis septembre 2011, professeur en études théâtrales au département des Arts du spectacle de l’université Paris Ouest Nanterre. Elle a notamment collaboré à l’édition des Écrits sur le théâtre de Brecht dans la Pléiade (2000, sous la direction de Jean-Marie Valentin) et traduit avec B. Banoun le fragment inédit Jean la Chance (2005, L’Arche). Ses récentes publications portent notamment sur Max Reinhardt, avec différents articles et deux ouvrages, à paraître cette année, aux PUPS (Max Reinhardt et lavènement du metteur en scène) et chez Peter Lang (Dir., Max Reinhardt. LArt et la technique à la conquête de l'espace).

     A Ph.D in Germanic studies, Pr. Dr. Marielle Silhouette has been teaching theatrical studies since September 2011 at the faculty of performing arts of the Paris Ouest Nanterre University. She collaborated on Bertolt Brecht’s theorical work (Écrits sur le théâtre, Gallimard (Pléiade), 2000, Jean-Marie Valentin ed.) and co-translated, with B. Banoun, Brecht’s unpublished Lucky Hans (Jean la Chance, L’Arche, 2005). Her latest publications deal with Max Reinhardt, including two forthcoming books at the Presses universitaires de la Sorbonne (Max Reinhardt et l’avènement du metteur en scène) and Peter Lang (Dir., Max Reinhardt. L'Art et la technique à la conquête de l'espace).

    Sorba Carlotta • Professeur, université de Padoue

    Historienne italienne, spécialiste de l’histoire des productions culturelles (musique, théâtre, littérature) entre XIXe et XXe siècle. Carlotta Sorba est professeur à l’université de Padoue où elle dirige le Centre inter-universitaire d’Histoire culturelle, né d’une convention entre les universités de Bologne, Padoue, Pise, Verone et Venise. Elle a beaucoup travaillé sur les rapports entre société et théâtre, en particulier pour le XIXe siècle. Ses principales publications : Teatri. L’Italia del melodramma nell’età del Risorgimento (Bologna : Il Mulino, 2001) ; Il melodramma della nazione. Politica e sentimenti nell’età del Risorgimento (Roma : Laterza 2015) ; (edited) Il secolo del teatro. Spettacoli e spettacolarità nellOttocento europeo, n° special issu de Memoria e ricerca, 29, 2008 ; Le “mélodrame” du Risorgimento. Théâtralité et émotions dans la communication des patriotes italiens, dans Sociétés du spectacle (n° coord. par Chr. Charle), Actes de la recherche en sciences sociales, n° 186-187, mars 2011.

    Taillandier-Guittard Inès • Prag, université Évry-Val d’Essonne

    Docteure en musicologie et agrégée. Ancienne élève de l’ENS de Lyon et du CNSMDP, Prag à l’université d’Évry-Val d’Essonne, elle y enseigne la musicologie, ainsi qu’en classe préparatoire littéraire au lycée Corot de Savigny-sur-Orge. Ses recherches portent essentiellement sur l’interprétation, comprise à la fois comme herméneutique et comme pratique.

    Inès Taillandier-Guittard is a doctor in musicology. She first studied at the École Normale Supérieure of Lyon, then at the CNSMDP, in which she won several prices. She is currently teaching to undergraduate and postgraduate students at the University of Évry Val d’Essonne and at the high school of Corot (preparatory classes for french « grandes écoles »). Her research focuses mainly on music performance and musical hermeneutics.

    Tasca Catherine • sénatrice des Yvelines, ancienne ministre

    Tosser Grégoire • maître de conférences, université Évry-Val d’Essonne

    Agrégé de musique et docteur en musicologie, maître de conférences à l’université d’Évry-Val d’Essonne, il y enseigne la musicologie et en classe préparatoire littéraire au lycée Corot de Savigny-sur-Orge. Son travail de recherche et ses publications concernent principalement les musiques américaine, russe et hongroise des XXe et XXIe siècles.

    Grégoire Tosser is Lecturer in musicology at the University of Évry-Val d’Essonne and at the Lycée Corot of Savigny-sur-Orge (France). His research field concerns mainly American, Russian and Hungarian music of the 20th and 21st centuries. His publications include an essay on the late works of Dmitri Shostakovich (L’Harmattan, 2000), and a collective book about György Kurtág (Ligatures: la pensée musicale de György Kurtág, Presses Universitaires de Rennes, 2009 – co-directed with Pierre Maréchaux).

    Tsikounas Myriam • Professeure, ISOR, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Myriam Tsikounas est professeure d’histoire et audiovisuel à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est responsable de l’équipe ISOr (Images, SOciétés et Représentations) du Centre d’histoire du XIXe siècle et codirige, avec Bertrand Tillier, la revue Sociétés & Représentations qu’elle a cofondée en 1995. Elle vient d’achever un ouvrage sur les représentations visuelles et audiovisuelles des procès d’assises et poursuit ses recherches sur le feuilleton télévisuel ainsi que, plus largement, sur l’histoire par l’image.
    Dernières publications : Stars de télévision (dir. avec Dominique Pasquier), Télévision, n° 6, avril 2015 ; Écritures du feuilleton (dir. avec François Jost et Pascale Goetschel), Sociétés & Représentations, n° 39, mai 2015 ; Le Sarcasme du mal. Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours (dir. avec Frédéric Chauvaud et André Rauch), Rennes, PUR, 2016.

    Myriam Tsikounas is a Professor on History and Audiovisual studies at the Paris 1 Panthéon-Sorbonne University. She leads the working team of the ISOR laboratory (Images, SOcieties and Representations), which is part of the Centre Historique du XIXe and jointly with Bertrand Tellier, she is the editor of Sociétés & Représentations a Journal she cofounded in 1995. She just finalized a book about visual and audiovisual representations of criminal trials and she carries on her researches about television serials as well as, in  a broader perspective, history through images.
    Latest works : Stars de télévision (dir. with Dominique Pasquier), Télévision, n° 6, april 2015 ; Écritures du feuilleton (dir. with François Jost et Pascale Goetschel), Sociétés & Représentations, n° 39, may 2015 ; Le Sarcasme du mal. Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours (dir. with Frédéric Chauvaud and André Rauch), Rennes, PUR, 2016.

    Vappereau Marguerite • docteur, HiCSA, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Marguerite Vappereau est docteure et enseignante en études cinématographiques. Ses recherches portent sur le processus créatif et l’intermédialité à travers une approche historique, génétique et esthétique. Elle est membre associé du laboratoire HiCSA (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle a codirigé trois ouvrages collectifs Les Histoires de René Allio (PUR, 2013) et René Allio, le mouvement de la création (PS, 2017) avec Sylvie Lindeperg et Myriam Tsikounas, et avec Claire Déniel, Artavazd Péléchian, la symphonie du monde (Yellow Now, 2016). Elle est également commissaire d’exposition.

    Marguerite Vappereau is a doctor and teacher of cinematographic studies. Her research focus on creative process and intermediality, though a historic, genetic and esthetic approach. She is an associate member of the HiCSA laboratory (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). She has co-edited three collective books:  Les Histoires de René Allio (PUR, 2013),  René Allio, le mouvement de la création (PS, 2017) with Sylvie Lindeperg and Myriam Tsikounas, and Artavazd Péléchian, la symphonie du monde (Yellow Now, 2016) with Claire Déniel. She is also an art curator.

    Vinuela Ana • Maître de conférences, université Paris Diderot-Paris 7

    Ana Vinuela est maître de conférences à l’université Paris Diderot-Paris 7, où elle enseigne la socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel et la production. Elle enseigne également à Ina Sup, l’école de l’Institut national de l’audiovisuel. Docteur en Sciences de l’information et de la communication, ses recherches portent sur le cinéma transnational en Europe, les industries cinématographiques et audiovisuelles et les politiques publiques dans ces secteurs.

    Ana Vinuela is Associate Professor at Paris-Diderot University, where she teaches Film and television socio-economics and the creative and financial challenges of producing. She ​also teaches at​ Ina Sup, the School of the French National Audio-Visual Institute. Ana Viñuela holds a PhD in Communication Sciences. Her current research focuses on European transnational cinema, film and television industries and media policies.

     

    Worms Manon • doctorante, université Lyon 2

    Doctorante en 2e année en Études Théâtrales à l'Université de Lyon II, au sein du laboratoire Passages XX-XXI, sous la direction de Mireille Losco-Lena. Ses recherches portent sur l’omniprésence des figures de victimes sur les scènes contemporaines et les nouveaux partages émotionnels des spectacles. Elle enseigne également en licence à l'Université de Lyon II et à l'ENSATT (Lyon) dans le cadre de son doctorat. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Paris, elle a aussi suivi le master de mise en scène et dramaturgie à l'université de Paris X et travaille avec différentes compagnies en tant que metteur en scène, assistante à la mise en scène ou dramaturge.

    Manon Worms is a 2nd year PhD in Theater Studies at the University of Lyon II, part of the research laboratory "Passages XX-XXI". Directed by Prof. Losco-Lena, her researches focus on the multiple figures of "victims" on contemporary stages and how it shapes the spectator's relationship to emotions. She also teaches theater theory to undergrad students at Lyon II University and at the Theater school of ENSATT (Lyon).
    Manon Worms studied at the École normale supérieure of Paris. She also joined a bachelor of Stage directing and dramaturgy at University Paris X. She works as a director, director's assistant or dramaturg with several profesionnal theater companies.

    Zamour Françoise • enseignante en études cinématographiques , Arias-THALIM

    Elle enseigne les études cinématographiques à l’Ecole normale supérieure. Ses recherches portent essentiellement sur le mélodrame à l’interface du théâtre et du cinéma, le cinéma classique hollywoodien, les modalités de représentation du politique au cinéma. Derniers ouvrages parus : Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, une fabrique de peuples, Presses universitaires de Rennes, King Vidor (en collaboration avec Jean-Loup Bourget), éditions Vrin.

    Françoise Zamour teaches cinema studies at the Ecole normale superieure. Her research topics concern melodrama today (cinema and theater), classical hollywood moovies, and political issues expressed through fiction world cinema. Lately published: Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, une fabrique de peuples, Presses universitaires de Rennes, King Vidor (en collaboration avec Jean-Loup Bourget), éditions Vrin.


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