• La mémoire du théâtre : voix et témoignages du passage de Patrice Chéreau au Piccolo Teatro, par Livia Cavaglieri, Stefano Locatelli, Donatella Orecchia (Ormete)

    La mémoire du théâtre : voix  et témoignages du passage de Patrice Chéreau au Piccolo Teatro
    par Livia Cavaglieri, Stefano Locatelli, Donatella Orecchia (Ormete)

    La présence de Patrice Chéreau au Piccolo Teatro de Milan coïncide avec l’extraordinaire absence de Giorgio Strehler qui avait fondé et façonné le théâtre et son équipe. Quand le jeune metteur en scène français arrive à Milan, il trouve donc le fantôme de l’un de ses maîtres et une pluralité de tendances dans la mise en scène et dans la dramaturgie, inédite pour le Piccolo Teatro dirigé alors par Paolo Grassi.
    Cette double circonstance (croisement des parcours d’affinités dans l’absence et ouverture d’une maison fortement caractérisée par son identité) nous a semblé favorable pour questionner concrètement la création artistique – et notamment l’influence des contextes de production sur l’évolution de la poétique des artistes et vice versa – ; la transmission, ou bien la suspension, des savoirs à travers les formes de la mise en scène.
    Peut-on questionner la mémoire de ceux qui ont travaillé avec Chéreau et Strehler pour dégager leurs influences réciproques, les échanges (et les tensions) ? Peut-on questionner la mémoire – celle des corps des acteurs et celle concernant les pratiques des collaborateurs –, comme lieux subjectifs de rencontres esthétiques théâtrales ?
    Ormete essayera de répondre à ces questions, en dialoguant avec les acteurs, techniciens et autres collaborateurs qui ont pris part aux spectacles de Chéreau au Piccolo. L’intervention sera enrichie par la diffusion d’extraits d’interviews.

    The memory of the theatre: voices and records of Patrice Chéreau’s passage at Piccolo Teatro

    The presence of Patrice Chéreau at Piccolo Teatro of Milan covers with an extraordinary absence of Giorgio Strehler, who founded and shaped the theatre and his staff. As the young French director arrives in Milan, he founds the spectre of one of his masters. He founds at the same time a plurality of dramaturgical and directing tendencies, unknown for the Piccolo, led at that time by Paolo Grassi.
    This double circumstance (the crossroad of similar paths in absence and the openness of an institution characterized by a strong identity) is highly productive for examining some themes of the artistic creation in an effective case. In particular: the influence of production’s contexts on the evolution of artist’s poetic and vice versa ; the transmission, or the suspension, of actor techniques and technical knowledge through the forms of direction.

    Does it make sense to question the memory of the ones who travelled with the two directors in order to recognize the influences, the exchanges (and the tensions) between the two poetics? Does it make sense to consider the memory of the bodies of the actors and the practises of the collaborators as subjective places of confluence of theatre poetics ?
    Placing the focus on the interview (the long, open and flexible interview) and the oral history methodology, Ormete met the actors (Valentina Cortese, Ferruccio Soleri…), the technicians and other collaborators, who were involved in Chéreau’s directions at Piccolo.
    The speech will be accompanied with some audio extracts from the interviews.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :