• Livre : Patrice Chéreau à l'œuvre

    Livre : Patrice Chéreau à l'œuvrePatrice Chéreau
    à l'œuvre

    sous la direction de
    Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas

    avec le concours de
    Julien Centrès, Guillaume Scaillet et Marguerite Vappereau

    Presses universitaires de Rennes, novembre 2016

    Beau-Livre illustré couleurs et N & B
    isbn 978-2-7535-5180-0

    22 x 28 cm - 432 p.
    39 €

    Télécharger « introduction.pdf »

    Télécharger « table des matières.pdf »

    Télécharger « les auteurs.pdf »

    Télécharger « Chéreau à l'oeuvre_bon de commande PUR.pdf »

     

     

     

     

    Photographie de couverture – Patrice Chéreau avec Stéphane Degout (Guglielmo), au sol, et Shawn Mathey (Ferrando), debout, Cosi fan tutte de Mozart, Aix-en-Provence, Salle de répétition, 18 juin 2005 © Bertrand Couderc. 

    Patrice Chéreau se passionne pour le théâtre depuis ses plus jeunes années. Au lycée Louis-le-Grand, il en découvre tous les aspects, jusqu’à la signature de sa première mise en scène en 1964, à l’âge de vingt ans.

    Ce livre retrace et éclaire le parcours de cet artiste majeur du second xxe siècle et de la première décennie du XXIe dont l’une des grandes originalités consiste à établir continuellement des correspondances entre peinture, cinéma, musique et spectacle vivant. De Peer Gynt à Hamlet, du Ring de Wagner sifflé puis encensé à Bayreuth jusqu’à Elektra qui triomphe et bouleverse au Festival d’Aix-en-Provence en 2013, de son premier téléfilm méconnu, Le Compagnon, jusqu’à La Reine Margot, ce créateur d’exception construit sans relâche sa vie de metteur en scène de théâtre et d’opéra, de réalisateur et scénariste, mais également d’acteur.

    Cet ouvrage croise les regards, fait dialoguer artistes, chercheurs et responsables culturels pour approcher au plus près du travail de création. Il met aussi l’accent sur la réception des œuvres et leur postérité, montre leur rayonnement et leur portée, nationale et internationale.

    Cette publication, qui se fonde sur une très riche documentation écrite et visuelle, présente de nombreuses photographies, pour la plupart inédites, de l’artiste au travail et de ses créations. Il invite les publics les plus larges à découvrir ou redécouvrir une œuvre unique, puissante et foisonnante.

    Contributeurs (dans l'ordre d'apparition en table des matières)

    Jean-Pierre Vincent, Michel Bataillon, Hélène Vincent, Bernard Sobel, François Dunoyer, Serge Pauthe,
    Pascale Goetschel, Gabriel Garran, Gérard Desarthe, Yves Bernard, Julien Centrès, Carlotta Sorba, André Serré, Alain Libolt, François Jost, Roland Bertin, Laurence Bourdil, André Diot, Hermine Karagheuz, Jean-Claude Yon, Marielle Silhouette, Catherine Tasca, Mathieu Lericq, Anne-Françoise Benhamou, Béatrice Houplain,
    André Helbo, Jacques-Olivier Boudon, Aurore Renaut, Philippe Coutant, Bernard Steffenino, Antoine de Baecque, Valérie Six, Philippe Calvario, Pierre Trividic, Éric Neveux, Ana Vinuela, Anne-Louise Trividic, Éric Caravaca, Christian Biet, Dominique Blanc, Jean-Marie Le Gall, Bertrand Couderc, Antoine Marès, Clément Hervieu-Léger, Valérie Nègre, Serge Linarès, Marie-Noële Sicard, Bertrand Tillier, Thierry Thieù Niang, Dominique Bruguière, Vincent Huguet, Richard Peduzzi

    en cinq parties

    APPRENTISSAGES 1959-1969

    VOYAGES EN ITALIE 1969-1972 

    LES ANNÉES VILLEURBANNE 1972-1981

    UN THÉÂTRE À SA MESURE : NANTERRE 1982-1990

    CONFLUENCES 1991-2013

     

    quelques images du livre…

    Livre : Patrice Chéreau à l'œuvre De la Maison des morts
    de Leos Janacek (2007) © Ros Ribas
    Livre : Patrice Chéreau à l'œuvre

    <= En haut, Patrice Chéreau et Dominique Blanc, répétition de Phèdre de Jean Racine (2003)
    © Odéon-Théâtre de l’Europe. Atelier Berthier/Ros Ribas.

    En bas, Dominique Blanc dans Phèdre de Jean Racine (2003)
    © Odéon-Théâtre de l’Europe. Atelier Berthier/Ros Ribas.

     

    => Gérard Desarthe dans Hamlet de William Shakespeare (1988). Avignon © Ros Ribas.

    => Gérard Desarthe dans Hamlet de William Shakespeare (1988). Avignon © Ros Ribas

    Livre : Patrice Chéreau à l'œuvre 

    Livre : Patrice Chéreau à l'œuvre 
    Nada Strancar et Gérard Desarthe dans Hamlet
    de William Shakespeare (1988). Avignon
    © Ros Ribas. 
       
     

     

     

    Nous remercions  les Archives nationales, les archives départementales des Hauts-de-Seine, les archives municipales d'Erlangen, de Spolète, de Nancy, d'Aubervilliers et les archives du Théâtre de La Commune,la Bibliothèque nationale de France et le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, la Cinémathèque française, l'IMEC, les personnels de l'Ina et de l'InaTHEQUE, le Lycée Louis-le-Grand, la mairie de Lézigné, le Metropolitan Opera, l'Odéon-Théâtre de l'Europe, le Piccolo Teatro de Milan.

    Livre : Patrice Chéreau à l'œuvre