-
Patrice Chéreau à l'œuvre - PUR
Patrice Chéreau
à l'œuvresous la direction de
Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounasavec le concours de
Julien Centrès, Guillaume Scaillet et Marguerite VappereauPresses universitaires de Rennes, novembre 2016
Beau-Livre illustré couleurs et N & B
isbn 978-2-7535-5180-0
22 x 28 cm - 432 p.
39 €Télécharger « introduction.pdf »
Télécharger « table des matières.pdf »
Télécharger « les auteurs.pdf »
Télécharger « Chéreau à l'oeuvre_bon de commande PUR.pdf »
Photographie de couverture – Patrice Chéreau avec Stéphane Degout (Guglielmo), au sol, et Shawn Mathey (Ferrando), debout, Cosi fan tutte de Mozart, Aix-en-Provence, Salle de répétition, 18 juin 2005 © Bertrand Couderc.
Patrice Chéreau se passionne pour le théâtre depuis ses plus jeunes années. Au lycée Louis-le-Grand, il en découvre tous les aspects, jusqu’à la signature de sa première mise en scène en 1964, à l’âge de vingt ans.
Ce livre retrace et éclaire le parcours de cet artiste majeur du second xxe siècle et de la première décennie du XXIe dont l’une des grandes originalités consiste à établir continuellement des correspondances entre peinture, cinéma, musique et spectacle vivant. De Peer Gynt à Hamlet, du Ring de Wagner sifflé puis encensé à Bayreuth jusqu’à Elektra qui triomphe et bouleverse au Festival d’Aix-en-Provence en 2013, de son premier téléfilm méconnu, Le Compagnon, jusqu’à La Reine Margot, ce créateur d’exception construit sans relâche sa vie de metteur en scène de théâtre et d’opéra, de réalisateur et scénariste, mais également d’acteur.
Cet ouvrage croise les regards, fait dialoguer artistes, chercheurs et responsables culturels pour approcher au plus près du travail de création. Il met aussi l’accent sur la réception des œuvres et leur postérité, montre leur rayonnement et leur portée, nationale et internationale.
Cette publication, qui se fonde sur une très riche documentation écrite et visuelle, présente de nombreuses photographies, pour la plupart inédites, de l’artiste au travail et de ses créations. Il invite les publics les plus larges à découvrir ou redécouvrir une œuvre unique, puissante et foisonnante.
Contributeurs (dans l'ordre d'apparition en table des matières)
Jean-Pierre Vincent, Michel Bataillon, Hélène Vincent, Bernard Sobel, François Dunoyer, Serge Pauthe,
Pascale Goetschel, Gabriel Garran, Gérard Desarthe, Yves Bernard, Julien Centrès, Carlotta Sorba, André Serré, Alain Libolt, François Jost, Roland Bertin, Laurence Bourdil, André Diot, Hermine Karagheuz, Jean-Claude Yon, Marielle Silhouette, Catherine Tasca, Mathieu Lericq, Anne-Françoise Benhamou, Béatrice Houplain,
André Helbo, Jacques-Olivier Boudon, Aurore Renaut, Philippe Coutant, Bernard Steffenino, Antoine de Baecque, Valérie Six, Philippe Calvario, Pierre Trividic, Éric Neveux, Ana Vinuela, Anne-Louise Trividic, Éric Caravaca, Christian Biet, Dominique Blanc, Jean-Marie Le Gall, Bertrand Couderc, Antoine Marès, Clément Hervieu-Léger, Valérie Nègre, Serge Linarès, Marie-Noële Sicard, Bertrand Tillier, Thierry Thieù Niang, Dominique Bruguière, Vincent Huguet, Richard Peduzzien cinq parties
APPRENTISSAGES 1959-1969
VOYAGES EN ITALIE 1969-1972
LES ANNÉES VILLEURBANNE 1972-1981
UN THÉÂTRE À SA MESURE : NANTERRE 1982-1990
CONFLUENCES 1991-2013
quelques images du livre…
Nous remercions les Archives nationales, les archives départementales des Hauts-de-Seine, les archives municipales d'Erlangen, de Spolète, de Nancy, d'Aubervilliers et les archives du Théâtre de La Commune,la Bibliothèque nationale de France et le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, la Cinémathèque française, l'IMEC, les personnels de l'Ina et de l'InaTHEQUE, le Lycée Louis-le-Grand, la mairie de Lézigné, le Metropolitan Opera, l'Odéon-Théâtre de l'Europe, le Piccolo Teatro de Milan.
-
Commentaires