• Phèdre : ensanglanter Racine, par Manon Worms

    Phèdre : ensanglanter Racine
    par Manon Worms

    Phèdre, créé en janvier 2003 aux Ateliers Berthier, marque un retour pour Patrice Chéreau à une « langue maternelle du théâtre », dans la continuité de son travail sur Koltès et Dans la solitude des champs de coton, à une période où le metteur en scène n’a pas monté de spectacle de théâtre depuis huit ans et s’est tourné vers le cinéma en réalisant deux films. Ce retour à Racine et au théâtre classique français semble être un retour encore plus profond pour Chéreau vers les sources et le théâtre grec : en déconstruisant l’alexandrin et les codes de bienséance du classicisme, en mettant au centre la violence, le désir, les pulsions des corps raciniens, Chéreau déterre aussi le substrat antique de la pièce. Il s’appuie ouvertement sur Sénèque et Euripide pour recadrer sa dramaturgie sur le personnage d’Hippolyte, centre du désir, jusqu’à la scène finale où il fait revenir sur un chariot rappelant l’eccyclème le cadavre héroïque et encore ensanglanté du jeune homme. Cette image saisissante, quasi christique, en nous donnant directement accès à la condition de victime d’Hippolyte, nous fait rentrer dans une relation à l’émotion tout à fait singulière, qui renvoie aussi le spectateur à tout un environnement moral lié à l’époque. Un ensemble de références philosophiques et artistiques, de Michel Foucault à Sarah Kane, et la mise en perspective de ce spectacle avec les expériences cinématographiques de Chéreau à cette période nous conduiront à inscrire Phèdre au cœur d’un parcours artistique qui suit singulièrement les arêtes des mouvements historiques dans lesquels il se trouve, toujours en lien avec ses questionnements les plus brûlants.

    Phèdre : staining Racine with blood  

    Phèdre, producted in January 2003 at the Odeon National Theater, marks a return for Patrice Chéreau to a kind of « theater’s native language » in his own words, following his work on Bernard-Marie Koltès and Dans la solitude des champs de coton, at a time when the director have not directed any theater production for eight years, and explored cinema, shooting two movies. This return to Racine and to French classic theater seems to represent also a return to the deep « basics » : Greek theater. Splitting up the Alexandrine and classicism’s decency rules, focusing on violence, desire, pulsions of Racinian bodies, Chereau goes in search of all the antic layer present in the tragedy. He openly refers to Seneque and Euripide to focus his dramaturgy on Hippolyte’s character, acting as a gravity center of desire throughout the play, all the way through his death in the final scene, where Chereau chooses to use an old device of Greek theater to make his dead, young and bloody body come back to the stage on a cart, pulled in by servitors. This striking image, also a clear reference to the Christ, make spectators identify Hippolyte as a victim, and refers to a global moral environments specifically active at this time (end of the 1990’s/start of the 2000’s). Through different artistic and philosophical references, from Michel Foucault thought to Sarah Kane’s plays, and exemples taken from Chéreau’s movies shot during the same years, we will see how Phèdre takes place into the artist’s artistic path, who seems to be always following the historical changes, and their sharpest questions, images, breaking points.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :