• problématique

    Patrice Chéreau (2 novembre 1944-7 octobre 2013), metteur en scène de théâtre et d’opéra, acteur, réalisateur, scénariste de cinéma et de télévision, est l’un des artistes majeurs du second XXe siècle et de la première décennie du XXIe. Le colloque « Patrice Chéreau en son temps » a pour objet de tracer le portrait de ce créateur d’exception, de resituer son œuvre dans le temps d’une vie (scansions, tournants, influences, échanges, amitiés et réseaux), d’en comprendre l’ancrage et la portée dans la séquence culturelle et politique des années 1950-2010. Fondée sur l’examen de sources inédites, cette manifestation scientifique regroupera des historiens et des sociologues de la culture, des spécialistes d’études théâtrales, de littérature, de cinéma et d’histoire de l’art, mais aussi des artistes, témoins et personnalités du monde de la culture pour mieux appréhender l’itinéraire et l’œuvre de Patrice Chéreau.

    Si les pièces de théâtre, les opéras et le film La Reine Margot ont contribué à la reconnaissance de Patrice Chéreau, neuf autres films, deux téléfilms et les œuvres filmiques de ses mises en scène ont une importance tout aussi capitale, sans oublier son activité de comédien et les nombreuses responsabilités institutionnelles exercées par Patrice Chéreau : directeur du théâtre de Sartrouville, directeur adjoint du théâtre de la Cité à Villeurbanne, codirecteur de la Maison de la Culture de Nanterre, futur théâtre des Amandiers, Président du Jury du Festival de Cannes en 2003, vice-président de la Cinémathèque française en 2005, président de la FÉMIS en 2006.

    C’est cette diversité que souhaite explorer le colloque « Patrice Chéreau en son temps » en confrontant les archives et les témoignages de ses proches collaborateurs. En croisant ces différentes sources, l’enjeu sera de saisir les rapports complexes entre hasards et contraintes sociales, initiatives individuelles et expression d’un moment historique, création et réception critique comme réactions des spectateurs. Loin de toute tentation hagiographique, on interrogera aussi les tensions autour des réalisations et des mises en scène de Patrice Chéreau, comme de ses prises de position et de ses engagements. Plus globalement, l’ambition du colloque « Chéreau en son temps » est d’analyser la contemporanéité d’une œuvre et de mesurer son extension et sa portée, à la fois française, européenne et internationale.

    Relire la trajectoire de l’artiste à l’aune des trois grands domaines dans lesquels il a créé (théâtre, opéra, cinéma) constituera l’un des apports majeurs de cette manifestation qui s’inscrit dans une perspective historique, comprise au sens large. Celle d’une histoire sociale des représentations, qui entend parcourir l’œuvre d’un artiste au gré de multiples déterminations économiques, politiques, esthétiques ou techniques, qui cherche à reconstituer l’ensemble de la chaîne de production artistique et qui tente de reconstituer le fil complexe de la réception plurielle des œuvres. Celle d’une histoire d’un moment singulier – en l’occurrence un large second XXe siècle – durant lequel sont fondées de nouvelles institutions culturelles, se tissent des réseaux artistiques inédits et s’inventent de nouveaux codes dramaturgiques. Celle aussi d’une histoire politique qui analyse les prises de position et les engagements, les conflits idéologiques et les tensions dans un moment marqué par les espérances d’après-guerre, mais aussi par le traumatisme des « Événements d’Algérie », les soubresauts de la Guerre froide et la fin de la division en blocs, les événements de 1968 et les mobilisations des années 1970, les remises en question des années 1980 et 1990. Celle enfin d’une histoire des relations culturelles internationales, qui retrace la diversité de la réception d’un artiste et d’une œuvre dans différents pays au gré de ses tournées et de la diffusion de ses films ; histoire donc de circulations, d’éventuels métissages ou de greffes inachevées. À travers le parcours de Patrice Chéreau, c’est aussi le registre des sensibilités et des émotions, l’histoire des institutions culturelles et des scènes théâtrales et les interprétations contemporaines qui seront explorées.

    Télécharger « Colloque Patrice Chéreau en son temps-programmediffusion.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :